Le Centre de jour pour femmes Circé de L’Ilot
« Bienvenue au centre de jour pour femmes Circé de L’Ilot ! »
La jeune femme qui m’accueille sur le pas de la porte me met tout de suite à l’aise : elle m’explique que mes enfants et moi sommes dans un endroit sûr, réservé aux femmes, où celles qui n’ont, comme moi, nulle part où se réfugier peuvent bénéficier de services essentiels : une douche, un repas, un peu de repos en journée, des activités et un accompagnement psychosocial si désiré.
Je sens qu’elle dit vrai. Les autres femmes que j’y rencontre m’ont l’air apaisées, l’ambiance n’y est pas parasitée par la peur d’être confrontée à des remarques désobligeantes, à des gestes déplacés ou à des regards insistants… Le jour et la nuit par rapport aux autres structures que j’ai fréquentées qui acceptent des hommes et dans lesquelles, en tant que femme blessée et abimée par les violences masculines, je ne me suis jamais réellement sentie en sécurité.
C’est, je l’espère, l’endroit qui va me permettre d’échapper une fois pour toute aux brutalités extrêmes que mon mari m’a fait subir, d’enfin me reconstruire et offrir un avenir à mes enfants…
En savoir plus sur le Centre de jour pour femmes Circé de L’Ilot.