Le centre de jour
À peine entrée dans le centre d’accueil de jour, j’ai envie de ressortir. Il y a plein de monde (surtout des hommes), ça court dans tous les sens, c’est bruyant. Je me demande ce que je fais là.
Heureusement, une travailleuse m’a repérée et vient vers moi. Elle m’explique que les mercredis sont réservés aux femmes : sans doute que je me sentirais plus à l’aise ce jour-là. Je peux y aller avec mes enfants. Elle me donne aussi un petit guide avec des adresses utiles où recevoir de l’aide. Je le glisse dans mon sac.
Nous sommes jeudi, je ne peux pas attendre une semaine et la prochaine journée « 100 % femmes » pour la douche de mes enfants.
Que dois-je faire ?
-
Ma voisine m’a parlé de la piscine de Bruxelles, dans les Marolles. L’entrée y tourne autour de 2 euros et ça fera une sortie pour les enfants.
-
Le voisin du premier étage qui a remarqué que je vivais au sous-sol m’a déjà proposé plusieurs fois de profiter de sa salle de bain… Il n’a pas l’air méchant.
-
Une fois de retour chez moi, je jette un œil à ce guide. Une page “women-only” attire mon attention. Je comprends qu’un nouveau centre d’accueil de jour, Circé de L’Ilot, vient d’ouvrir, uniquement pour les femmes. Je fais des recherches sur Internet et prévois de m’y rendre le lendemain.